Les bijoux magiques, il en existe une palanquée ! Nous en retrouvons dans les légendes, la fiction et la mythologie. Qu'ils soient maléfiques ou, au contraire, qu'ils apportent des pouvoirs extraordinaires, ils ont tous une place importante dans les histoires. Quand nous pensons aux bijoux magiques, nous pensons également au personnage qui le porte, à ses caractéristiques et ses pouvoirs, évidemment. Sera-t-il utilisé pour faire le bien, pour faire le mal ? Qu'apporte-il à notre héros ? C'est exactement ce dont nous allons parler aujourd'hui. Vous êtes prêts ? On commence !
I - DES BIJOUX MAGIQUES AU SERVICES DES HÉROS
Un bijou est un accessoire. Mais dans les récits, les légendes, les mythes, ce sont des objets qui renferment souvent des magies puissantes. Ces magies peuvent être définies comme maléfiques ou bénéfiques. Commençons par le bon côté en parlant des bijoux qui sont au service du héros (et de ses compagnons) dans l'histoire.
✧ Dans la mythologie
Dans les légendes nordiques, Freya portait un collier : Brísingamen ou le collier des Brísingar. Cette déesse de la fertilité est considérée comme la première des Walkyries (pour vous donner une idée de l'importance qu'elle avait). Elle a fait fabriquer son collier par des nains et lorsqu'elle le portait, personne ne pouvait résister à son charme. Elle pouvait également donner la victoire à l'armée qu'elle souhaitait sur un champ de bataille. Le pouvoir de ce bijou est donc incommensurable et permit à Freyade demeurer au sommet de sa gloire.
Toujours dans la mythologie nordique, nous avons Draupnir. Cet anneau d'or a un nom particulier : il signifie “le dégouttant”. Rien à voir avec le mot “dégoûtant” ! Son nom provient simplement du fait que, toutes les 9 nuits, il “dégoutte” 8 anneaux d'or semblables à lui-même. C'est ainsi qu'il est un symbole d'une inégalable richesse pour Odin.
✧ Dans la fiction
Vous n'êtes pas sans savoir que de nombreux bijoux magiques existent dans les histoires, contemporaines ou non. Par exemple, le collier de Vixen dans les comics de DC Comics. Cette super-héroïne hérite d'un collier ancestral qui lui permet d'acquérir les capacités d'esprits animaux. Elle peut donc avoir la vitesse d'un guépard, l'agilité d'un écureuil ou la force d'un gorille. Ce collier a une histoire : il est transmis de génération en génération. Il se trouve que c'est un totem très puissant lié à la protection de la nature et du monde, en général. En voyant le collier et en lisant l'histoire de collier de Freya, je me suis d'ailleurs demandé si l'esthétique n'en était pas inspirée...

Ce bijou n'est pas le seul de l'univers DC Comics. Il y a également la bague de Green Lantern qui lui confère ses pouvoirs. Il est cependant bien précisé que ces pouvoirs dépendent du porteur, de sa volonté en quelque sorte. Nous pouvons donc imaginer qu'il peut être utilisé à mauvais escient. Ses pouvoirs bénéfiques sont cependant les plus utilisés : le vol, respirer dans l'espace, traduire toutes les langues, matérialiser des objets. Cette bague est sensible à ses forces et ses faiblesses, son comportement et son mental. Si le porteur est faible, alors la bague sera moins puissante, et inversement.
Tous ces bijoux sont au service de leur porteur. Ils ne sont pas spécifiquement indépendants, ils sont attachés au héros ou au personnage qui le détient. Nous pouvons dire qu'ils n'ont pas de volonté propre, même si l'anneau de Green Lantern semble parfois avoir ses propres décisions. Mais alors, comment cela se passe quand les bijoux magiques sont utilisés à mauvais escient ?
II - L'UTILISATION CORROMPUE DES BIJOUX MAGIQUES
Oui, un bijou peut-être considéré comme bénéfique ou maléfique. Cependant, parfois, c'est le porteur lui-même et ses actions qui pourront faire changer de camp la nature du bijou. Pour vous donner un premier exemple, si le Retourneur de Temps était tombé dans des mains plus démoniaques que celles d'Hermione, il aurait pu être utilisé pour de bien plus sombre desseins que simplement suivre plusieurs cours à la fois. Imaginez seulement Voldemort avec cette technologie au creux de ses mains : cela aurait été destructeur.
C'est le cas également d'un objet utilisé par les Seanchans dans La Roue du Temps, de Robert Jordan. Il est constitué d'un collier et d'un bracelet. Comme les deux objets sont reliés, deux personnes peuvent les porter. Le collier est canalisé par une Damane quand le bracelet permet à une Sul'dam de la contrôler. C'est un artéfact assez complexe qui permet le contrôle, la domination et la torture. On peut donc le considérer comme maléfique, bien évidemment, mais il pourrait éventuellement être bénéfique. Dans ce que j'ai pu comprendre (que les fans se manifestent si je me trompe), l'A'dam pourrait être utilisé à des fins moins cruelles que celles décrites dans le roman.
C'est comme l'anneau de Gygès dont nous avons précédemment parlé dans l'article sur la Cape d'Invisibilité. Cet anneau, inventé par Platon, permet au personnage de devenir totalement invisible. Si ce n'est que son seul pouvoir, Gygès va néanmoins utiliser cette faculté pour comploter avec la reine et tuer le roi. Il prend alors le pouvoir et devient invincible. Là, nous voyons bien que ce n'est en aucun cas l'objet qui est mauvais, mais bel et bien son porteur.
Pour changer de genre, dans la série Supernatural, il y a des bagues qui sont particulièrement intéressantes. Elles apparaissent dans la saison 5 et sont au nombre de 4. Comme le nombre de leurs porteurs. Je ne fais pas durer le suspense plus longtemps, il s'agit des bagues des 4 Cavaliers de l'Apocalypse ! Il y a ici deux côtés :
★ Le premier est celui qui veut que les bagues soient, en effet, utilisées à mauvais escient. Après tout, les Cavaliers de l'Apocalypse ne sont pas vraiment là pour faire le bien, mais bien pour réduire à néant un monde. Celle de Guerre, par exemple, va pousser les gens à s'entretuer quand celle de Famine va les pousser à s'entre-manger (s'ils ont rien d'autre sous la main (comment ça c'est bizarre ?)). Ces bagues leur confèrent donc des pouvoirs pour provoquer des catastrophes spécifiques.
★ En revanche, après la non-Apocalypse, la Mort décide de prêter sa bague à Dean Winchester ainsi que le fardeau qui vient avec. Si au début, Dean trouvait cela amusant, il a vite déchanté en comprenant toute la responsabilité résultant du port de cet anneau. C'est alors qu'on se rend compte que la Mort, qui est bien plus sage que ses frères cavaliers, est obligée d'utiliser ses pouvoirs pour maintenir l'équilibre du monde. Quand Dean choisit de ne pas tuer une personne destinée à mourir, cela entraînera des conséquences plus graves : une personne sera gravement blessée dans un accident à cause de cet homme et Dean n'aura pas d'autres choix que de prendre son âme, alors que ce n'était son heure.
Vous voyez où je veux en venir ? Cette observation m'a fait prendre conscience que les bijoux magiques s'accompagnent d'une responsabilité parfois essentielle au maintien d'un équilibre. Est-ce le cas également avec l'A'dam ? Peut-être.
Derniers petits exemples de bijoux maléfiques, mais pas vraiment : le Médaillon de Salazar Serpentard et la bague des Gaunt, dans Harry Potter. Pourquoi je ne les place pas dans la case “bijoux maléfiques” ? Tout simplement parce qu'à la base, ils ne l'étaient pas. C'est la magie noire, avec le sort de Voldemort, qui les a rendus si mauvais pour leur porteur. Ils étaient, somme toute, tout à fait banals avant les Horcruxes !
Vous l'aurez donc compris, tous ces objets, même s'ils ont une réputation assez négative, ne sont pas forcément maléfiques. En revanche, certains bijoux magiques sont irrémédiablement maléfiques et dans ce cas, ce sont eux qui poussent les porteurs à le devenir !
III - LES BIJOUX MAGIQUES FONDAMENTALEMENT MAUDITS
Si je vous dis Anneau de pouvoir maléfique, vous pensez à... ? L'Anneau Unique, évidemment, de l'univers de Le Seigneur des Anneaux, par J.R.R Tolkien. S'il y a UN bijou maléfique à citer, c'est bien celui-là. Bien des personnes sont devenues folles à cause de lui : Smeagol/Gollum, Bilbo et Frodon, entre autres. Si cet anneau permet, dans Le Hobbit, de devenir invisible, nous apprenons dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux qu'il en réalité bien plus puissant que cela. L'histoire cachée derrière est assez intrigante : Sauron a fait forgé par les elfes des anneaux de pouvoir, les Grands Anneaux, qu'il donne aux rois elfes, aux hommes et aux seigneurs nains. Mais lui, le petit cachotier, il s'est créé son propre anneau, l'Anneau Unique, dans les flammes de la Montagne du Destin, au Mordor. Avec cet anneau, il peut donc devenir invisible, tout savoir des plans des porteurs des Grands Anneaux et surtout, il peut les contrôler par la pensée... C'est comme ça que les 9 hommes sont devenus Nazguls. De base, l'Anneau Unique est maudit car il détient une grande partie des pouvoirs maléfiques de Sauron, mais en plus, il est utilisé à des fins démoniaques. Cela fait sans doute de lui le plus terrible des bijoux magiques.
Passons à un tout autre bijou magique et celui-ci, bien réel. Si vous avez vu Titanic, le C½ur de l'Océan est sans doute inspiré du bijou dont je vais vous parler. Il s'agit du diamant de l'espoir, Hope, ou le diamant bleu de la Couronne. Son histoire est assez intéressante, mais je ne vais pouvoir vous la détailler tant elle est longue. Selon la légende, il ornait autrefois une statue hindou. Il aurait été volé par un prêtre qui a été torturé et exécuté pour son crime. Ça commence bien, n'est-ce pas ? La suite n'est pas tellement plus reluisante. Il est passé de main en main pendant des siècles, ruinant et tuant ses propriétaires involontairement. Louis XIV a été l'un de ses malchanceux propriétaires et nous savons tous comment lui et sa femme, Marie-Antoinette, ont terminé leur vie. Et ça ne s'est pas arrêté : il a été volé, vendu, donné, porté, et à chaque fois, les personnes qui l'acquéraient disparaissaient mystérieusement, étaient assassinées ou tombaient malade... Aujourd'hui encore, vous pouvez l'admirer aux États-Unis, au Smithsonian Institute de Washington où il est entreposé dans une pièce spécifique. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article, extrait de Les Phénomènes étranges du monde, de Charles Berlitz qui résume très bien toute l'histoire de ce diamant.
Dans un tout autre registre, nous pouvons également citer le Médaillon Maudit dans Pirates des Caraïbes. Mais si, vous savez, le médaillon avec la tête de mort dessus? Eh bien, ce bijou est inspiré des pièces Aztèques et provient du trésor maudit de l'explorateur Cortès. Quiconque touche l'une de ces pièces devient maudit à son tour. C'est le cas de l'équipage de Black Pearl : ils sont immortels, oui, mais ils sont surtout des squelettes ambulants. Ils sont donc incapable de manger ou de boire (fâcheux pour des pirates qui aiment le rhum) et leur nature de squelette se révèle à la lumière de la lune.
Pour revenir du côté des légendes, voici un dernier exemple de bijou maudit. Dans la mythologie nordique (vous aurez remarqué que les dieux du Nord aimaient bien les bijoux, n'est-ce pas ?), nous retrouvons Andvari. Ce nain vivait sous une chute d'eau et avait l'habitude d'y amasser un bon paquet d'or grâce à son anneau magique : l'Andvaranaut. Un jour, le dieu Loki le capture et lui demande de lui donner toute sa fortune. Andvari obéit, mais ne lui donne pas son anneau, qu'il souhaite conserver pour reconstituer sa fortune perdue. Loki refuse et menace le nain qui cède, non sans jeter une malédiction sur l'or et le bijou. Cette malédiction conduit à la mort de Hreidmar, un père venant de perdre son fils. La fortune devait payer le tribut de ce décès.
Il existe encore bien des bijoux maudits, mais ceux cités ici vous donnent déjà un bel ordre d'idée de ce qu'il est possible de faire autour de cela. Est-ce que le bijou a été maudit par vengeance ? Ou a-t-il été conçu maudit ? C'est à vous d'en décider si vous intégrez un objet de ce type dans votre histoire !
IV - LES AMULETTES
La dernière catégorie de bijoux magiques sont les amulettes. Pourquoi je les place dans les bijoux magiques ? Parce qu'elles sont beaucoup utilisées en ésotérisme et qu'en plus, elles sont souvent présentes dans les histoires de sorcières ou surnaturelles.
Une amulette, ou un talisman, est un bijou que l'on porte sur soi et qui peut apporter différentes choses selon les croyances, selon sa forme, sa taille, ses matériaux, etc. Dans certaines tribus, ces bijoux peuvent porter bonheur et chance, protéger contre le mauvais sort ou encore, améliorer certaines capacité (fécondité, concentration, etc). Pour en savoir plus sur la complexité des amulettes et des talismans, je vous invite à vous renseigner avec ces textes qui sont très complets et donnent une définition très précise avec des exemples : Amulette.
Il existe de nombreuses amulettes et de nombreux talismans dans les cultures, les croyances. En ésotérisme occidental, le pentacle s'est fait sa place comme symbole de protection contre les esprits démoniaques, par exemple. Les pierres semi-précieuses présentent également des vertus et une fois portées en bijou, peuvent donc s'apparenter à des amulettes. Pour tout connaître sur la lithothérapie, je vous renvoie vers la catégorie du blog en question.
Comment vous l'avez vu, le choix est très varié concernant les bijoux magiques. Vous pouvez vous pencher sur énormément de caractéristiques différentes, autant que peut vous en fournir votre imagination. Je pense avoir fait un large tour d'horizon pour vous permettre de mieux appréhender ces objets dans vos histoires. Si vous avez d'autres exemples de bijoux magiques, qu'ils soient au service de leur porteur ou maléfique, l'espace commentaire est ouvert !
______________________
Sources :
Sources :
➳ Les comics DC Comics : Vixen & Green Lantern
➳ La Roue du Temps, par Robert Jordan
➳ La saga Harry Potter, par J.K. Rowling
➳ Les Phénomènes étranges du monde, de Charles Berlitz - La malédiction du diamant de l'espoir
➳ Les films Pirates des Caraïbes, Disney

lightsmemories, Posté le samedi 18 avril 2020 05:50
Un article super intéressant, j'adore vraiment le travail fourni, les exemples... Merci beaucoup !
Amicalement,
- Lorena