Dans l'imaginaire collectif science-fictif, il y a une chose qui fait rêver sans doute des centaines d'entre nous : la machine à explorer le temps, les mondes et les dimensions. Peu importe sa forme, elle fascine et elle interpelle. Des questions peuvent se poser autour de cet objet fantasmagorique : comment est-elle apparue, quelles sont ses caractéristiques, comment en créer une pour sa propre histoire ? Suivez-nous, nous vous emmenons découvrir tout cela !
Avant de parler réellement de la machine à explorer le temps, les mondes et les dimensions (que nous appellerons machine à explorer dans la suite), nous allons nous attarder sur un petit historique des voyages temporels et dimensionnels.
✧ Merlin l'enchanteur, le premier voyageur temporel
Ces expéditions apparaissent dans les récits depuis de nombreux siècles. La première mention serait tirée de la célèbre histoire d'Arthur et ses chevaliers de la table ronde dans l'incarnation du personnage de Merlin. Ce personnage, à la fois ancré dans la mythologie celtique et dans l'univers fantastique, serait le premier voyageur temporel. Dans les récits du cycle arthurien, il n'est pas rare de l'entendre prédire des batailles, menant ainsi Arthur et ses compagnons à la victoire, ou même de voyager dans le temps. Dans son livre intitulé Le devin maudit : Merlin, Lailoken, Suibhne : textes et étude, Philippe Walter revient sur les caractéristiques de ce druide et magicien renommé. L'auteur évoque le fait que Merlin est obsédé par le temps. En effet, il est souvent décrit comme quelqu'un qui vit “hors du temps”. Est-ce cela qui lui permet de voyager dans le passé ou le futur ? C'est une possibilité. Apparemment, il perd cette faculté lorsque la chrétienté s'empare du mythe afin de redonner ce pouvoir au père de toute Création : le Dieu chrétien.
✧ Le rapport au temps dans les légendes
Dans les mythologies et légendes, nous retrouvons également des histoires de prémonition. Si ce ne sont pas des voyages temporels ou dimensionnels à proprement parler, ils prennent leur origine dans l'interprétation du temps. Chez les Grecs, le peuple pouvait interroger des Oracles, messagers des dieux, qui répondaient sur des événements précis à venir. Les Vikings, quant à eux, avaient des chamans qui pratiquaient une ancienne magie, le seiðr, afin de connaître le destin d'une personne. Les Romains, quant à eux, avaient des augures, des religieux chargés de délivrer des présages. Ils analysaient et interprétaient des phénomènes naturels pour prédire ce qu'il allait se passer. Par extension, augure est également le nom donné à l'art divinatoire lui-même ; l'expression “de mauvaise augure” vient de là ! Toutes ces personnes peuvent être désignées aujourd'hui par le mot devin qui est lié à la divination.
✧ Les romans d'anticipation : les précurseurs d'un thème de science-fiction
Si les voyages dans le temps apparaissent dans les mythes et légendes, un autre genre a cependant participé à sa popularisation : les romans d'anticipation, qui ont, en effet, été les premiers à véhiculer ce concept car ils permettaient, entre autre, aux auteurs de dépeindre leur propre vision de l'avenir. H.G. Wells, dans son roman La Machine à explorer le temps, en a été le précurseur. Le roman, sorti en 1895, met en scène un personnage qui se rend en 802 701. Très loin dans le futur donc. Il y découvre un monde complètement différent de celui qu'il vient de quitter (logique !).
En 1944, le temps est de nouveau abordé avec le roman Le voyageur imprudent de René Barjavel. Ici, pas question d'une machine pour voyager, mais d'une composition chimique. Nous en reparlerons un peu plus loin.
Au fur et à mesure, le temps est devenu une information intéressant les plus grands. Dans les romans d'anticipation, les auteurs ont commencés à dépeindre l'avenir, laissant de côté le voyage en lui-même. Cela a mené à créer des genres comme la dystopie, notamment, genre à part de la science-fiction. Le temps et, plus particulièrement, le voyage dans le temps ont cependant connu un regain d'intérêt quand de nouvelles hypothèses ont fait leur apparition, permettant l'envolée de l'imagination des auteurs.
✧ Les possibles conséquences du voyage dans le temps

Si Avengers : Endgame a cassé la théorie selon laquelle retourner dans le passé change le futur, il n'en est pas moins que cette théorie est encore très ancrée dans l'imaginaire collectif et intéresse énormément d'auteurs. C'est d'ailleurs un fait qui a énormément interrogé dans le dernier film des Avengers puisqu'ils ont remis en question la théorie presque universelle des voyages temporels.
La règle primordiale qui était établie jusqu'ici était qu'il ne fallait pas intervenir dans le passé au risque d'altérer le futur. C'est pour cette raison que, dans les histoires du genre, aucun personnage ne doit entrer en contact avec sa version du passé. C'est d'ailleurs la théorie suivie par Harry Potter dans le troisième tome. Lorsque qu'Hermione utilise le retourneur de temps, elle ne peut interagir avec elle-même au risque de créer un paradoxe temporel puissant.
Cette règle rejoint la théorie du grand-père, utilisée pour la première fois par René Barjavel. René Barjavel considère que les voyages dans le temps peuvent être lourds de conséquences et sont contre-natures. L'idée est que l'on pourrait remonter dans le temps pour tuer notre grand-père avant qu'il ne devienne père. Mais dans ce cas, comment aurions-nous pu voyager si nous n'existons pas ? C'est là qu'intervient la théorie intéressante évoquée dans Avengers.
Leur théorie est que la version présente du personnage, en allant dans le passé, devient sa version future. Oui, un peu complexe dit comme ça, mais finalement, ce n'est pas une théorie si hallucinante. Je m'explique : Notre personnage, que nous allons appeler John Smith, vient de l'année 2019. Il décide de revenir dans le temps, en 1990. Pour lui, le temps continue d'avancer : ce qu'il vit, c'est son présent. Vous suivez ? Donc, irrémédiablement, le moment où il est parti, c'est un moment du passé et le moment qu'il va vivre dans le passé, sera son futur. Dans le film, ils expliquent donc bien que leurs actions envers leur version d'eux-même dans le passé n'aura pas d'impact sur leur version d'eux-même dans le futur. Vous n'êtes pas perdus ?
Cette théorie est intéressante et rejoint un peu celle établie par la série Dark. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, elle met en scène un personnage qui est enlevé en 2018 puis conduit dans le passé, vers l'année 1986. L'enfant reste bloqué dans cette époque et grandit donc comme s'il avait toujours vécu en 1986. Donc, en 2018, il y a deux versions de lui : la jeune avant son enlèvement et la plus vieille qui a grandi depuis 1986. Et cela va avoir un impact très fort sur toute la série.
En clair, si vous souhaitez vous attaquer à ce sujet très riche qu'est le voyage dans le temps, vous devez savoir quelle théorie vous allez suivre. Quelle perception du temps voulez-vous développer ? Est-ce qu'en interagissant avec sa version passée, John Smith va changer son futur ? Posez-vous les bonnes questions et réfléchissez bien aux conséquences avant de vous lancer dans l'histoire.
✧ La théorie du multivers
Il y a une autre théorie qui peut être intéressante à explorer dans vos romans. Connaissez-vous la théorie du multivers ? C'était le sujet des dernières études de Stephen Hawkings, célèbre physicien décédé il y a peu. Dans ses études, que nous vous invitons à explorer, il parle d'une possibilité d'univers multiples. Plus complexe que de simples univers parallèles comme la pop culture nous l'a montré, il évoque le fait que notre univers a été créé par le Big Bang et n'a cessé de s'étendre depuis lors. Hawking parle de l'inflation cosmique puis de l'inflation éternelle. Pour faire simple, il était persuadé que l'univers était si grand, si “éternel”, qu'il pouvait exister une sorte de mosaïque d'univers.
Un exemple un peu plus concret ? DC Comics s'est penché sur le sujet du multivers au cours de ses histoires. Il a imaginé que la planète Terre était Terre 1 et qu'il existait plus d'une centaine de Terre différentes. Ainsi, chacun de leurs personnages né sur Terre (les aliens ne comptent donc pas) a un alter ego sur chacune des planètes parallèles. Doctor Who a également évoqué cette théorie dans la deuxième saison de la seconde série, mais contrairement aux comics, la navigation entre les mondes n'est pas si aisée, même avec le TARDIS. Ça aussi, ça peut être une piste intéressante à explorer pour vos histoires !
II - LES COMPOSANTS D'UNE MACHINE À EXPLORER
Maintenant que nous avons fait le tour du voyage dans le temps dans les grandes lignes, il est temps de parler plus sérieusement de LA machine à explorer le temps, les mondes et les dimensions.
Si vous souhaitez intégrer ce concept de voyage temporel dans votre roman, vous devez d'abord réfléchir à la technologie employée. Tout dépend de vos envies, du chemin que doit prendre votre histoire. Dans notre univers culturel, nous avons énormément de représentations différentes de ces voyages temporels. Cela passe à la fois par des machines, mais également par des portails ou encore des objets spécifiques.
Pour la machine temporelle, il existe plusieurs représentation et nous allons tenter de découvrir les points communs de ces vaisseaux.
✧ Le TARDIS : un vaisseau spatio-temporel complexe
Commençons par le plus connu de tous : le fameux TARDIS. Véritable personnage à part entière de la série Doctor Who, c'est un merveilleux exemple d'une machine à explorer. Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, le TARDIS est un vaisseau qui se présente sous la forme d'une vieille cabine de police anglaise bleue. La façon dont il fonctionne n'est pas expliquée dans la série. Tout ce que nous voyons sans cesse, c'est le Docteur, le personnage principal, qui active des leviers et appuie sur des boutons pour faire voyager son vaisseau. Grâce à cette machine, il peut voyager vers d'autres époques, autant passées que futures, mais également dans d'autres galaxies, sur d'autres planètes. Pour faire simple, il peut aller partout !

Nous savons également que le TARDIS est immense et qu'il change de configuration en fonction de la version du Docteur qui l'habite. Dans une des versions, il contenait une piscine, par exemple. Nous ne connaissons pas tous les recoins de ce vaisseau, nous savons simplement qu'il contient beaucoup de pièces qui permettent aux voyageurs temporels d'y vivre comme dans une maison.
Le TARDIS est doté d'une intelligence, artificielle ou non, nous n'en sommes pas sûrs non plus. Ce concept d'intelligence est démontré plusieurs fois lorsque le vaisseau n'en fait qu'à sa tête et ne veut pas emmener le Docteur là où il souhaite aller. Cette intelligence se manifeste sous la forme d'une femme dans un épisode de la série.
✧ Des vaisseaux temporels
D'ailleurs, l'intelligence artificielle est un sujet très vaste que l'on peut explorer. C'est ce qu'à fait la série Legends of Tomorrow. Le Waverider en est le vaisseau principal et est doté d'une intelligence artificielle nommée Gideon. Elle est considérée comme l'âme du vaisseau et aide les personnages tout au long des épisodes.
Un autre vaisseau que tout le monde connaît bien, c'est la DeLorean de Retour vers le futur. Là aussi, c'est un véhicule complexe qui permet de voyager dans le temps grâce à un convecteur temporel qui s'active avec la vitesse et est alimenté au plutonium. Là encore, comme le TARDIS, le vaisseau temporel n'est pas un vaisseau comme on pourrait se l'imaginer, mais un objet assez banal transformé en objet fantastique.
Pour récapituler, les vaisseaux temporels n'ont pas une seule forme, une seule façon de fonctionner. Le TARDIS est sans doute l'un des plus complexes puisqu'il peut à la fois se rendre dans différentes époques, mais aussi dans différents univers. Ce qui n'est pas le cas du Waverider ou de la DeLorean qui se déplace seulement sur notre ligne temporelle.
✧ D'autres exemples pour voyager dans le temps
Si les vaisseaux sont les moyens les plus communs pour voyager dans le temps, ce ne sont cependant pas les seuls. Toujours dans la série Legends of Tomorrow, nous pouvons observer que les agents du Bureau du Temps, ceux qui contrôlent les perturbations temporelles, sont équipés de petits appareils, semblables à une montre, qui leur permettent d'ouvrir un portail. Ce portail va les mener où ils veulent et à l'époque qu'ils désirent. Dans les différentes séries Stargate, il existe une Porte des Étoiles qui les emmène vers d'autres planètes et d'autres galaxies. Si le premier appareil est petit et transportable, ce n'est pas du tout le cas de cette porte, comme vous vous en doutez.
Comme nous le disions plus tôt, le voyage dans le temps est apparu comme sujet du troisième roman de la série Harry Potter. Dans Le Prisonnier d'Azkaban, afin de suivre tous les cours qu'elle le souhaite, Hermione se voit offrir par Dumbledore un retourneur de temps. Ce petit objet lui permet de revenir en arrière, ce qui va sauver la vie de deux personnages à la fin du tome.
Le voyage dans le temps est également abordé dans la bande-dessinée et, plus particulièrement dans Yoko Tsuno de Roger Leloup. La machine utilisée est appelée le Translateur, qui ressemble à une sorte de toupie, capable de contenir plusieurs personnes debout. Roger Leloup imagine l'univers comme une masse en expansion, une sorte de spirale qui se déroule en éjectant sa matière vers l'extérieur. De cette conception de l'univers découle le voyage dans le temps comme un bond de spires en spires, soit vers l'intérieur, c'est-à-dire vers le passé, soit vers l'extérieur, c'est-à-dire vers le futur. Roger Leloup explique s'être inspiré de la théorie de Teilhard de Chardin relative à la conception de l'univers, théologien et scientifique français.
Revenons maintenant à René Barjavel. Dans son roman Le voyageur imprudent, le personnage principal est un chimiste qui met au point une nouvelle substance. Celle-ci va permettre de voyager dans le temps d'abord dans la forme d'une gélule à avaler puis, grâce à un scaphandre recouvert de cette potion étrange. Le roman d'H.G Wells est l'une des principales sources d'inspiration de Barjavel qui a été plus loin en énonçant le paradoxe du grand-père, expliqué précédemment.
Pour prendre un dernier exemple, la série Dark évoque le voyage dans le temps, mais d'une manière un peu plus complexe. Pour résumer, les personnages ne peuvent voyager que 33 ans dans le passé ou 33 ans dans le futur. 33 ans correspond à un cycle. Il y a deux façons pour eux de passer d'un cycle à un autre. D'abord, par le tunnel qui se trouve dans la forêt de la ville. Ensuite, grâce à une boîte, une machine à remonter le temps. Cette machine possède plusieurs caractéristiques qui lui sont propres pour fonctionner et que l'on découvre au cours de la série. Elle est complexe et ne fonctionne pas vraiment sur demande. C'est une autre façon d'aborder le voyage temporel que nous n'avions pas encore vue et qui prend en compte le cycle naturel de la Terre. Elle se base donc un peu plus sur des faits scientifiques.
En conclusion, l'univers culturel qui nous entoure est marqué par ce concept de voyage au-delà du temps et des dimensions. Récemment, plusieurs univers se sont essayés à ces voyages spacio-temporels, comme les films Marvel ou quelques séries Netflix ; le multivers est notamment évoqué dans Stranger Things ou dans Supernatural. Autant d'exemples et de possibilités à explorer pour vous permettre, de façon scientifique ou non, de créer votre propre monde science-fictif.
Sources :
➳ Le devin maudit : Merlin, Lailoken, Suibhne : textes et étude, par Philippe Walter
➳ Histoire de la divination dans l'Antiquité : Divination hellénique et Divination italique, par Auguste Bouché-Leclercq
➳ Doctor Who, série de la BBC
➳ Les séries de la CW : Supernatural, Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl
➳ Les séries Netflix : Dark, Stranger Things
➳ Toutes les séries Stargate
➳ Viking, série d'History
➳ La Machine à explorer le temps, par H.G. Wells
➳ Le voyageur imprudent par René Barjavel
➳ Avengers : Endgame, par les studios Marvel
➳ Harry Potter, par J.K. Rowling
➳ Yoko Tsuno, par Roger Leloup
➳ Le paradoxe du grand-père, sur le site Futura Sciences
➳ Augure, sur le site Mythologica
➳ Apprivoiser le multivers : la dernière théorie de Stephen Hawking sur le Big Bang, sur le site UniEarths
➳ Le Seiðr, Wikipédia
